dimanche 9 novembre 2008

Récapitulatif

  • La molécule d'ADN, constituant essentiel des chromosomes, est le support de l'information génétique chez tous les êtres vivants eucaryotes ou procaryotes.

  • L'ADN est une très longue molécule filamenteuse formée de quatre types de nucléotides désignés par les lettres A, T, C et G. Un filament d'ADN est une "double hélice" constituée de deux chaînes de ces nucléotides.

  • Les deux chaînes de nucléotides sont unies par des liaisons faibles et sont complémentaires, ce qui signifie que les associations de nucléotides placées en vis-à-vis ne sont pas quelconques: seuls les "couples" A - T ou C - G sont possibles.

  • Un gène est un fragment plus ou moins long d'une molécule d'ADN. La séquence des nucléotides d'un gène constitue un message codé utilisé pas la cellule pour accomplir une activité déterminée.

  • Ce "langage à 4 lettres" du message génétique est universel car il est le même pour tous les êtres vivants, ce qui rend possible la transgénèse.

  • Des mutations peuvent modifier la séquence de gènes. Elles sont parfois transmises à la descendance. Ainsi se forment les différents allèles d'un gène. L'existence de ces allèles est à la base de la diversité génétique des individus d'un espèce.

protocole de mise en évidence de l'adn


  1. broyer le matériel vivant dont on veut extraire l'ADN.

  2. ajouter une pincée de gros sel et finir le broyage jusqu'à obtenir un mélange pâteux.

  3. mettre le broyat dans un morceau de gaze. Presser fortement sur le sachet pour en faire sortir 2ml de filtrat.

  4. ajouter deux volumes d'éthanol .

  5. laisser remonter le précitpité blanc d'adn puis recueillir ce dernier avec une pipette et le déposer dans un verre de montre .

  6. Ajouter du réactif de Schiff. Après quelques minutes de séchage , l'ADN se colore en rose.

les transgènes et les mutations de l'ADN

Un transgène est la séquence isolée d'un gène, transférée par l'homme d'un organisme à un autre, lors de la mise en œuvre de la transgenèse Cela confère a la cellule qui en hérite une nouvelle potentialité. Par exemple, on peut chercher à rendre une plante résistante à un antibiotique ou à augmenter sa teneur en vitamines. On parle ainsi parfois d' OGM (organisme génétiquement modifié).

Des observations et des expérience montrent que la molécule d'ADN présente une certaine instabilité : de divisions cellulaire en divisions cellulaire, il apparaît quelques modifications dans la séquence des nucléotides des molécules d'ADN du génome. Ces modifications spontanées et aléatoires sont des mutations. Elles se produisent normalement avec une fréquence très faible dans toute la molécule d'ADN. Cependant, certains agents de l'environnement ( rayon X, rayons ultraviolets...) peuvent augmenter de façon significative la fréquence des mutations: ces agents sont dits mutagènes. Pour une cellule, les conséquences des mutations sont imprévisible. Elles peuvent perturber gravement le fonctionnement cellulaire et provoquer par exemple une cancérisation. Parfois, en revanche, une mutation n'a pas d'effet pathologique et peut même se révéler bénéfique.

Pour que ces mutations soient transmises à la descendance, il faut qu'elle touche une cellule sexuelle.